Inspiration

Avant de nous lancer dans un tel voyage, nous avions des envies, des idées, et nous avons surtout vu pas mal de films (notamment au super festival de films de voyages et d’aventures d’Albertville, le Grand Bivouac*), lu des bouquins ( Le bonheur au bout du guidon, Un vélo couché à la découverte du monde), et rencontré des gens qui nous ont donné pléthore de conseils et qui ont été une source immense d’inspiration. Les voici :

Au commencement, il y a eu ces jeunes voyageurs un peu fous dont on a visionné le film et qui étaient là ensuite pour en parler, au Grand Bivouac. On ne se rappelle plus leurs noms, mais leur aventure, leur yeux brillants quand ils la narraient, leurs anecdotes marrantes, leurs galères, leur débrouillardise, oui. Ils ne nous ont pas seulement fait rêver, mais nous ont surtout fait prendre conscience que c’était possible. Merci à eux !

Ensuite, il y a eu Vincent Vélo, un cyclo-voyageur rencontré par hasard et devenu notre ami, au projet génial de créer un cinéma itinérant électriquement autonome et de l’emmener sur les routes du monde (en commençant par le Sénégal) pour projeter des films et documentaires dans des endroits qui n’avaient pas forcément accès à l’électricité. Pour en savoir plus sur l’asso cinécylo, c’est ici. Son voyage est maintenant terminé, et il a pu nous aider à préparer le notre, il a notamment participé au montage de nos vélos !

Dans la même veine, nous avons pu croiser à Albertville Maylis et Lucia, qui ont également monté et projeté des films grâce à un vidéoprojecteur alimenté par leur vélo sur les routes menant de France à l’Argentine.

Ensuite, il y a eu ce dernier festival l’année dernière (2015) pendant le quel nous avons vu 2 films magnifiques de Mélanie Carrier et Olivier Higgins : Asiemut et Québecquoisie. Ces 2 films très différents nous ont complètement transportés et en sortant de la séance d’Asiemut, notre décision de partir était prise. 🙂 On vous les conseille absolument !

Le magasine « Carnet d’aventures » nous a également beaucoup aidés à nous décider, avec ses pages récits de voyages qui font rêver, et montrent que partir à vélo n’est pas réservé à de grands cyclistes, mais est à la portée de tout le monde – et également à nous préparer grâce à ses nombreux articles techniques (choix de matériel, asctuces en cas de pépin…).

Enfin, nos amis Amélie et Michka, compagnons de route lors de courtes vacances à vélo, n’ont eu de cesse de nous insuffler des bonnes idées, du courage, des rêves, de la motivation. Avec eux, nous avons testé les bonnes recettes au biolite, les bivouacs difficiles à trouver, et le ravitaillement en eau clandestin dans un camping. Ils nous ont réellement encouragés, poussés, à réaliser ce projet, même si parfois, leurs questions pointues nous ont fait nous demander si on était pas un peu trop insouciant sur certains points… (On vient d’apprendre que la Pologne n’a pas l’euro comme monnaie! ^^) Un immense Merci, les amis !

*Le Grand Bivouac, c’est tout bientôt : du 13 au 16 octobre ! Allez-y pour nous ! (Non, faites ce que vous voulez, mais on vous jure, ça vaut le coup.)